Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Labastide Villefranche (Béarn)

22 Juin 2020, 13:17pm

Publié par Trois Coccinelles

Labastide Villefranche a été fondée en 1292 par Marguerite, vicomtesse de Béarn. Cette commune française est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques à près de 60 km de Biarritz et 50 km d'Oloron Saint-Marie. Le village compte actuellement environ 350 habitants alors que du temps du marché hebdomadaire, le nombre d'habitants s'élevait à plus de 1000 personnes ! Ce marché a été fondé en 1392 et permettait d'échanger animaux et céréales. Labastide Villefranche est aussi connue pour ses cinq lacs qui sont à proximité et représentent le reste d'un grand glacier.

 

 

La ville a été une des premières à avoir adopté la religion protestante en ayant même construit un temple protestant accolé à la Tour, détruit en 1682. Après l’Édité de Nantes, il ne restait que peu de catholiques à Labastide - cette situation avait complètement changé avant la Révolution Française où elle avait la réputation d'être "la plus religieuse" du diocèse de l’évêque de Bayonne.

 

 

De loin, on peut déjà apercevoir la tour carrée qui est le seul vestige d'une forteresse, construite en 1338. En 1378, Gaston Fébus a transformé la tour de guet en donjon en ajoutant un château fort. Ce dernier a été détruit par les troupes de Charles Quint en 1523. Le donjon permettait une surveillance et pouvait prévenir Orthez par signaux optiques via des relais.

 

 

 

 

L'actuelle Mairie a été construite à la place du palais de justice des jurats, où de nombreuses affaires importantes ont été jugées. Ce dernier a brûlé pendant l'incendie de la ville en 1763.

 

 

L'église Saint Sauveur trouve ses origines à la fin du Moyen Âge. Entre 1851 et 1902, de nombreux travaux et améliorations ont été effectués.

 

 

 

A la sortie du village se trouve le château Bijou dans un parc de 12 ha. Cette ancienne gentilhommière de 1763 a été rachetée par Charlotte Combes Saint-Marcary, issue d'une famille de tanneurs béarnais émigrés en Chili. Elle dépensa une fortune à transformer entièrement le domaine de 1913 à 1924. Le parc a été dessiné par le célèbre paysagiste Jules Vacherot. On peut y découvrir une demeure où se mêlent influences italiennes et grecques, ainsi que bassins, statues, un cloître roman du 12e siècle, puis une belle chapelle néo-gothique... Ce prestigieux Château était entretenu par une trentaine de personnes.

 

 

 

 

Après le décès de Charlotte Combes-Saint Macary dans les années 1970, plusieurs acquéreurs se suivirent, un incendie provoqua d'importants dégâts, puis le Château fut abandonné. Depuis 2009, le gestionnaire de patrimoine au Pays Basque, Bruno Vidalinc, est le propriétaire du Château. Il existe une association "les amis du Château Bijou" et d'avantages détails sur ce château peuvent être regardés ici : http://www.souterrain-lyon.com/le-chateau-bijou/