Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Musée du Sel et les Salines de Salies-de-Béarn

1 Juin 2020, 02:30am

Publié par Trois Coccinelles

L'Or blanc de Salies-de-Béarn

 

Nous connaissons la légende du sanglier, trouvé blessé, couvert de cristaux de sels, près de la source de sel. Cette source se trouve depuis 1865 dans la Crypte du Bayaà pour la protéger contre la pollution. Mais selon des fouilles archéologiques, le sel de Salies-de-Béarn était déjà extrait par évaporation de l'eau salée à l'Âge de Bronze (- 1500 avant J-C) !

 

Ce sel est une curiosité scientifique car il est salé à 300g par litre, donc dix fois plus que l'eau de mer, qui est à 32g par litre !

 

La fabrication du sel commence par l'acheminement depuis la source d’Oraas aux Salines, situées au nord-ouest du quartier des Thermes. Suit alors la décantation en stockant l'eau de source dans de grands bassins. L'eau décantée est ensuite chauffée à 83°C dans des poêles à sel afin de provoquer l'évaporation et la cristallisation du sel. La cristallisation se fait naturellement et le sel cristallisé se dépose au fond de la poêle. Ce sel gros est péché tous les jours avec une grue, puis égoutté et séché naturellement. Il ne contient pas d'anti-agglomérants comme les sels industriels.

 

 

Sous l'effet du vent et du soleil on trouve en surface des paillettes de sel qui forment La Fleur du Sel - aussi appelées : le caviar du sel. La Fleur de Sel est issue de la première cristallisation et récoltée à la main.

 

 

Le sel est alors conditionné sur le site, sous différents formats.


Les Thermes de Salies sont alimentées par les eaux-mères de la Saline, riches en oligoéléments et minéraux.

 

 

Le Musée du Sel se trouve dans une maison traditionnelle de Salies-de-Béarn.

 

Ici, on peut trouver les origines de l'exploitation du sel, le développement du quartier thermal et les ères géologiques de Salies-de-Béarn.

 

 

L'histoire, les traditions béarnaises au XIXe siècle et la Belle Époque y sont également présentes ainsi qu'une reconstruction de la fabrication du sel dans un atelier salisien sans oublier le Casino de 1930 et le développement de la station thermale.

 

Ici une Poussette du début du XXe siècle qui permettait de promener les enfants dans Salies-de-Béarn.

 

 

Une balance pour peser le sel conservé dans des grands sacs en toile de jute au début du XXe siècle.

 

 

Un atelier sur le pas de la porte où l'on fabriquait des sandales en matières naturelles car elles sont plus pratiques que les sabots dans les chemins caillouteux des montagnes...

 

 

Voici un très joli escalier du Château Saint-Vincent, situé à Salies-de-Béarn et édifié par la famille Gassion au XIXe siècle. On peut y mentionner la plus glorieuse personnalité de cette famille : Jean III de Gassion, nommé maréchal de France par Louis XIV en 1643.