Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Le Musée du Chocolat à Paris 10è

14 Octobre 2018, 09:26am

Publié par Trois Coccinelles

Savez-vous que le chocolat est très malsain ? Eh bien oui, en consommant beaucoup de cette douceur, on peut même en trépasser ! Cela fait peur, n’est-ce pas ? Surtout après des fêtes, pendant lesquelles les humains en abusent plus ou moins. Tout cela est bien vrai, mais seulement pour nos compagnons à quatre pattes : les chiens !

 

 

En effet, les humains ont du mal à se passer du chocolat. Il donne de la saveur aux papilles gustatives, il console l' âme lorsqu'on est triste et il paraît même qu’il peut remplacer l’amour - tout un programme… Une visite au Musée du Chocolat à Paris nous donne bien plus de renseignements, et si vous voulez tout savoir sur le Chocolat il faut y aller absolument ! Le visiteur peut même en goûter un peu partout...

Le Musée du Chocolat à Paris 10è

Du temps des Aztèques, on l’appelait « xocoatl » et leur dernier empereur, Moctezuma II, consommait tous les jours 40 tasses de chocolat dans des coupes en or. A part lui, c’étaient les prêtres qui avaient droit à ce breuvage, car la fève était une denrée sacrée.

Le Musée du Chocolat à Paris 10èLe Musée du Chocolat à Paris 10è
Le Musée du Chocolat à Paris 10è

Ces fèves étaient également un moyen de paiement. Pour seulement 50 fèves, on pouvait acheter une belle esclave ou cinq lapins. Par la suite on leur avait trouvé des bienfaits médicaux, entre autres, celui de combattre l’impuissance !

Le Musée du Chocolat à Paris 10èLe Musée du Chocolat à Paris 10è

La tablette de chocolat ? Nous la devons à nos amis suisses dont chacun consomme actuellement près de 12 kg par an et ils ne sont pas pour autant plus gros qu'ailleurs. Ah, vous vous frottez les mains, mais attention quand même.

Le Musée du Chocolat à Paris 10èLe Musée du Chocolat à Paris 10è

Il y a des amateurs qui assimilent le chocolat à une drogue - il paraît que c’est vrai !

 

Le chocolat contient en effet des substances opiacées dont l’Anandamide, qui ressemble à celle qui se trouve dans le cannabis et d’autres stimulent la production de la sérotonine qui régule beaucoup de choses dans notre corps et surtout dans notre cerveau.

 

Mais si vous voulez vous droguer avec le chocolat, il va falloir manger au moins 200 tablettes pour ressentir un peu de ce que le cannabis peut provoquer. Mais les psychologues disent que le bon goût du chocolat et la sensualité qu’il procure, consolent tout le monde. Il rappelle l'enfance et donne un sentiment de sécurité. Son odeur seule stimule les anticorps contre les maladies. Il est bon pour le cœur et la circulation sanguine à cause des flavonoïdes qu’il contient.

 

Un autre domaine c'est la sculpture ; le chocolat s'y prête également ! Il y en a des monumentales dans ce musée exceptionnel comme l'Arc de Triomphe qui pèse 300 kg et la Tour Eiffel d'une hauteur de 2m80, réalisés par Jean-Luc Decluzeau, l'artisan-chocolatier de Limours.

 

Le Musée du Chocolat à Paris 10èLe Musée du Chocolat à Paris 10è

L'artiste chocolatier belge, Peter Teerlinck, passionné de mode, a réalisé un défilé chocolaté de la Fashion Week qui représente une vitrine digne des plus grands couturiers.

 

 

Alors ? Qu’en dites-vous ? Cela met du baume chocolaté au cœur, n’est-ce pas ? Nous sommes rassurées, sans plus attendre, on va continuer à soigner notre cœur, notre circulation sanguine, notre cerveau, nos chagrins d’amour et ce sans jamais culpabiliser !