Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Musée Maurice Denis (Yvelines)

15 Août 2017, 05:58am

Publié par Trois Coccinelles

Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche), a habité et travaillé durant presque toute sa vie à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), tout en faisant de fréquents séjours en Bretagne et en Italie. Il était un artiste peintre nabi, décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art français.

 

 

Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)

Il avait rencontré Marthe Meurier en 1890 qui était d'abord son modèle pour de nombreux tableaux, puis son épouse un an plus tard.

Musée Maurice Denis (Yvelines)

Dès ses études, il se lie avec Paul Sérusier. Las de l’impressionnisme, ils cherchent ensembles de nouvelles solutions esthétiques et l'influence de Paul Gauguin devient réelle pour Paul Sérusier après leur rencontre à Pont-Aven en 1888. Le groupe de Nabis se forme alors autour de Sérusier avec Bonnard, Denis, Ibels, Ranson, Roussel, Piot et Vuillard. Maurice Denis en devient le théoricien.

 

 

 

Princesse dans la Tour (1914) de Maurice Denis : Ce tableau évoque une légende médiévale avec un dragon menaçant et de blancs chevaliers qui l'affrontent. Le paysage est celui de Perros-Guirec vu depuis la maison de l'artiste, la princesse est Marthe, son épouse, qu'accompagne leur jeune fils Dominique brandissant un étendard.

 

 

 

 

Petite Sapho (Bronze) d'Antoine Bourdelle (1861-1929

 

 

 

La présentation au temple à Florence de Maurice Denis : le Matin à Fiesole - La Présentation - Le soir à Fiesole. Vitrail pour l'hôtel particulier du baron Denys Cochin à Paris (1898).

 

 

 

 

La Bibliothèque de Félix Vallotton (1865-1925) : Vallotton expose à partir de 1893 avec les Nabis. D'origine suisse, d'où son surnom de « Nabi étranger », il se fait d'abord connaître par l'illustration de la gravure avant de revenir vers la peinture, sa vocation première. L'atmosphère silencieuse et la recherche d'exactitude de ses natures mortes rappellent le travail des maîtres hollandais du XVIIè siècle qu'il a étudiés.

C'est Maurice Denis qui énonce en 1890 la formule célèbre : « Se rappeler qu'un tableau – avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »

 

Le musée-jardin Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye était autrefois la demeure du peintre, il a été ouvert au public en 1980 après avoir reçu une importante donation de la part de la famille Denis. Depuis cette date, les collections se sont largement enrichies et le musée abrite désormais des œuvres de Maurice Denis et des peintres symbolistes et Nabis.

 

 

Musée Maurice Denis (Yvelines)
Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)

Le domaine était à l'origine un hôpital général royal du XVIIème siècle pour les nécessiteux que Madame de Montespan avait fait construire. Maurice Denis l’acquit en 1914 et le renomma « Le Prieuré » d'après une rue voisine. Après sa mort en 1943, le bâtiment fut transformé en un institut médico-pédagogique jusqu'à l'acquisition, en 1976, par le Conseil général des Yvelines qui en fit un musée départemental.

 

 

Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)
Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)

La chapelle, désaffectée de l'ancien hôpital a été restaurée par Auguste Perret selon les explications très précises de Maurice Denis. Elle exprime particulièrement la vocation chrétienne du peintre et représente l’ensemble religieux le plus caractéristique et le plus complet de Maurice Denis. Il témoigne de ses efforts pour la renaissance de l'art sacré. Œuvre moderne dans un cadre ancien, il est réalisé avec des matériaux volontairment modestes et des techniques variées.

 

 

Musée Maurice Denis (Yvelines)
Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)

Le jardin d'un hectare a été modelé par Maurice Denis en y introduisant toutes sortes de plantes et d'arbres. Il se compose d'une terrasse bordée de tilleuls et d'ifs, d'un théâtre de verdure, d'une roserai, puis d'un verger et d'un potager en contrebas.

 

Musée Maurice Denis (Yvelines)Musée Maurice Denis (Yvelines)