Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Pontoise

22 Avril 2017, 07:16am

Publié par Trois Coccinelles

Ville d'art et d'histoire, Pontoise est une commune française, située sur la rive droite de l'Oise, en région Île-de-France, à environ vingt-cinq kilomètres de Paris. Au centre de la vieille ville se trouvent toujours les anciens remparts qui dominent l'Oise, les vieux monuments, les rues étroites et sinueuses et les placettes aux noms pittoresques. Avec Meulan, Pontoise fut jadis l'une des deux places fortes du Vexin français.

 

Les rois de France séjournèrent souvent à Pontoise et le roi Saint-Louis en fit sa résidence ordinaire.

 

Pontoise a été prise et reprise pendant la Guerre de Cent Ans et a également souffert des épidémies de peste et de choléra comme beaucoup de villes alentour.

 

L'arrivée du chemin de fer au XIXè siècle a influencé son destin et elle est devenue célèbre grâce aux nombreuses peintures de la ville réalisées par le peintre impressionniste Camille Pissarro.

Pontoise

Nous commençons notre ballade à l'Hôtel de Ville qui fut autrefois le « Couvent des Cordeliers ». Au début du XIIIè siècle, les Franciscains (communauté de religieux catholiques, née sous l’impulsion de François d’Assise en 1210) portaient le nom de Cordeliers à cause de la corde qui entourait leur robe. Les Cordeliers, établis à l'extérieur de la ville par Blanche de Castille - mère de Saint-Louis - sont venus s'installer ici au XVè siècle.

PontoisePontoise

 

 

 

On voit encore quelques vestiges de l'église, en particulier les deux baies à remplage flamboyant situées sur un côté de la place.

 

La place de l'Hôtel de Ville, beaucoup plus réduite autrefois, était appelé avant 1789 place de l'Étape, ou place de l’Étape au Vin, car c'est là que se tenait le commerce du vin.

Pontoise
PontoisePontoise

 

Cet ancien hôtel d'Estouteville du XVè siècle abritait le Grand Vicariat de Pontoise. Devenu ensuite tribunal civil, il fut en 1899 converti en musée régional par Camille Tavet et entièrement restauré. Puis au XIXè siècle, furent installées la Sous-Préfecture et la Justice de Paix. Le Musée Tavet héberge d'importantes collections de peintures, sculptures, de livres et d'autographes, et depuis 1968 la remarquable collection d’œuvres d'Otto Freundlich (1878 -1943), membre du groupe Abstraction-Création.

PontoisePontoisePontoise

Nous voici à l'entrée des souterrains de Pontoise. La place des Moineaux abrite l'entrée de très belles caves dont la visite est assurée par l'Office de Tourisme. Le sous-sol de Pontoise est en effet truffé de galeries souterraines et de caves dont certaines, à deux ou trois niveaux, sont remarquables par la qualité de leur architecture. Leur construction s'étend du XIIè au XVIIè siècle.

 

La Cathédrale St. Maclou se trouve entre les places du Grand et du Petit-Martroy. L'église a été construite au XIIè siècle sur un plan roman et remaniée plusieurs fois jusqu'au XVIIè siècle.

 

 

Elle est devenue cathédrale en 1966 à la création de l'évêché de Pontoise. Elle recèle de nombreux trésors dont la Chapelle de la Passion, où se trouve la « Mise au tombeau » attribuée au sculpteur Nicolas Leprince, ainsi qu'une remarquable série de vitraux. La cathédrale Saint-Maclou est propriété de la ville de Pontoise.

PontoisePontoise

La Nef de la Cathédrale Saint-Maclou

 

 

 

 

 

La Nef de la

Cathédrale Saint-Maclou

 

 

 

 

 

Le Grand-Orgue de la

Cathédrale Saint-Maclou

Lieutenants généraux du bailli de Senlis depuis 1563 jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, les « Monthiers », issus d'une vieille famille de noblesse normande, habitaient place Belle-Croix. Ce superbe « Hôtel de Monthiers » conserve une tourelle en échanguette, ce qui lui donne un caractère médiéval. Les membres de la famille « Monthiers » présidèrent aux XVIIè et XVIIIè siècles tous les évènements importants de l'histoire locale de Pontoise. Cette demeure a ensuite été habitée par le sculpteur Jean Matisse, fils du célèbre peintre.

Pontoise

En 1372, Jacques d'Ennery, riche marchand tanneur, avait fondé une confrérie regroupant les personnes ayant effectué le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Cet hôpital Saint-Jacques a été construit en 1378 pour abriter les pèlerins de Saint-Jacques de passage. Une chapelle, où la messe était célébrée à leur intention, donnait sur la rue. Une grande salle ainsi que plusieurs chambres se trouvaient au bout de la chapelle pour y loger les gens d'église qui voulaient y demeurer. Il n'est plus utilisé en tant que tel depuis 1657. On peut encore voir la façade de la chapelle percée d'une ouverture.

 

 

En 1177, l'église Notre-Dame était encore une chapelle. Elle a été agrandie au XIIè siècle et démolie en partie pendant la guerre de Cent Ans. Puis, elle a été transformée en basilique sous le règne de Charles VII et à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. En entrant par le porche Renaissance, on aperçoit des panneaux de bois sculptés du XVIè siècle qui sont encastrés dans les vantaux de la porte. L'église abrite la chapelle de la Vierge miraculeuse et le tombeau de Saint Gautier qui date du XIIè siècle.

PontoisePontoisePontoise

 

 

 

 

Rue Neuve Saint-Jacques

La Contre-Réforme amena en France, et particulièrement à Pontoise, un renouveau des ordres religieux. Grâce aux efforts de Barbe Acarie, épouse du maître des comptes de la Chambre du Roi, Pierre Acarie, l'ordre du Carmel s'établit à Paris en 1604, et un second Carmel s'ouvrit à Pontoise en 1605.

 

Madame Acarie, devenue religieuse sous le nom de Marie de l'Incarnation après la mort de son mari, y entra en 1616 et mourut en odeur de sainteté deux ans plus tard. Ses reliques (elle fut béatifiée en 1791) furent emportées à Nucourt par M. de Monthiers, lieutenant général du bailliage.

 

Restituées en 1822, elles ont été vénérées dans l'église Saint-Joseph (la première dédiée à ce saint sur le sol français, en 1610), qui renferme également une statue orante de la Bienheureuse, réalisée au XVIIè siècle par Francesco Bordoni.

 

Successivement corps de garde, prison pour marins anglais ou chouans, puis usine de carabines, le Carmel a gardé son portail primitif construit en 1632. C'est le plus ancien carmel de France en activité dans ses locaux d'origine. Juste à côté, aux numéros 75 et 77 de la rue Pierre Butin, s'élevait le couvent des Ursulines.

PontoisePontoise
Pontoise
PontoisePontoise

 

 

 

 

Rue du Grand Godet

 

 

 

 

 

Impasse Tavel