Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trois Coccinelles

Pont-Aven (Finistère)

1 Août 2017, 06:52am

Publié par Trois Coccinelles

Pont-Aven se trouve au département du Finistère. Pendant plusieurs centaines d'années, Pont-Aven était une ville portuaire avec une industrie basée autour de ses moulins et de son port.

Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)
Pont-Aven (Finistère)

La ville doit son nom à la rivière qui la traverse et qui lui donne un cachet particulier. Elle passe au travers de gros rochers et invite à de belles promenades en admirant les couleurs chatoyants et la luminosité exceptionnelle que l'on peut découvrir tout autour.

Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)
Pont-Aven (Finistère)

On peut y trouver également de jolis lavoirs et escaliers de pierre puis des moulins qui étaient animés autrefois par les eaux de l'Aven qui prend sa source à Coray, au lieu-dit "Pen Aven" (la tête de l'Aven) et qui se jette dans l'océan à Port-Manech.

 

C'est justement sa luminosité, les nombreux moulins, son ambiance citadine du petit port qui ont attiré les peintres et artistes du monde entier dans cette ville. Paul Gauguin a laissé un souvenir particulier puisqu'il y a créé l’École de Pont-Aven. D'où son surnom : « la cité des peintres ». Paul Gauguin séjourna plusieurs fois à Pont-Aven en 1886 et 1894.

 

Le musée de Pont-Aven, qui est consacré aux peintures, dessins, aquarelles du XIXè siècle de Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier, a été créé en 1985 pour faire connaître les peintres qui ont séjourné dans cette ville et qui ont fait la réputation de l'école de Pont-Aven et du mouvement nabi.

 

D'autres expositions temporaires sont également accueillies mettant en lumière certains thèmes ou artistes.

 

 

 

 

Paul Sérusier s'était installé en 1893 à Châteauneuf du-Faou, où les habitants acceptaient de poser pour lui. Cette œuvre, aussi nommée Portrait de Marie Francisaille, représente une jeune paysanne.

 

Paul Gauguin (1848-1903) Village breton sous la neige vers 1894. Avec Émile Bernard (1868-1941), Paul Gauguin est à l'origine d'une nouvelle esthétique fondée sur l'usage de couleurs pures posées en aplats sur la toile et cernées de contours sombres rappelant l'art du vitrail.

 

 

 

 

Anonyme – Porte d'atelier. Cette porte, proviendrait de l'atelier Champy, situé sur les coteaux de Keramperchec. Elle a été peinte par un artiste anonyme.

Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)

Le Musée donne sur la Place Gauguin et à quelques pas de là se trouve l'église paroissiale Saint Joseph de Pont-Aven, édifiée en 1874 à l'emplacement d'une chapelle primitive.

Pont-Aven (Finistère)
Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)

La Chapelle de Trémalo du XVIè siècle, à l'orée du bois d'Amour, était bien connue des artistes. Elle conserve 3 autels en bois. Ses poutres et sablières représenteraient à travers des figurines grotesques en bois polychrome les 7 péchés capitaux.

Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)

 

 

Au sujet du crucifix, nous pouvons lire sur place quelques explications : « 1889 est l'année du « Christ jaune ». Inspiré par la crucifixion en bois du 17è siècle de la chapelle, Paul Gauguin la sort de son sanctuaire et la peint dans la campagne. En arrière-plan, la colline Ste. Marguerite, vue à travers les vitres de son atelier au manoir du Lezaven. La scène se déroule probablement en automne comme en témoignent les feuillages rougeoyants des arbres. Les femmes en prière ont sans doute été observées à la sortie de l'office célébré à l'occasion du Pardon, le 8 septembre pour la nativité de la Vierge. » 

 

 

A l'extérieur, entre deux chênes plusieurs fois centenaires, le calvaire monolithe en granit de 1807.

Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)Pont-Aven (Finistère)